QUI SOMMES-NOUS?

QUI SOMMES-NOUS?

_____________________

SERGE, 53ans, chauffeur dans un ITEP, compagnon de Marie

Compétences:

Mécanicien de formation. Permis D (transport en commun) et poids lourd.

Centres d’intérêts:

Voitures anciennes et tout ce qui va avec!!! Intéressé par l’architecture.J’aime marcher, bricoler à petite dose. Être avec les amis.

Pourquoi un habitat participatif:

Vivre sereinement, manger sainement …en respectant la nature et l’humain.

MARIE, 60 ans, enseignante à temps partiel, compagne de Serge

Compétences:

Notions en langues vivantes, en pédagogie (oups!)…organisation de pique-niques… « oreille attentive¨ pour cops en détresse (dixit Serge).

Centres d’intérêts:

La politique. La lecture, le cinéma, la cuisine (à petite dose), bricoler … mais surtout passer de bons moments à refaire le monde avec les cops. Accessoirement m’étaler sur le canapé et me refaire une santé!

Pourquoi un habitat participatif:

Choisir ce mode de vie est pour moi un acte militant: c’est mettre en avant le partage et la solidarité. C’est pouvoir vivre en harmonie dans le respect de l’autre et de l’environnement.

PHILIPPE, 39 ans, éducateur spécialisé, compagnon d’Elia

et papa de Yohan, 6 ans et Sofia, 3 ans

Compétences:

Éducation spécialisée, massage, association, organisation, approche psycho-sociologique du groupe, communication interpersonnelle, maraichage biologique et montage vidéo.

Centres d’intérêts:

 Écologie interne et externe, éducation, arts, botanique, jeux, massages, yoga et méditation.

Pourquoi un habitat participatif:

 Notre souhait de vivre dans un habitat participatif est né du constat que notre façon de vivre actuelle participe à des impacts environnementaux néfastes pour la planète et pour ses habitants. Notre intention est d’expérimenter une manière de vivre plus respectueuse de chacun et de la nature. Pour concrétiser celle-ci, nous faisons le choix d’habiter ensemble pour partager notre énergie, nos ressources, nos savoir-faire et nos savoir-être.

ELIA, 39 ans, éducatrice spécialisée, compagne de Philippe

et maman de Yohan, 5 ans et Sofia, 2 ans

Compétences:

Éducation spécialisée.

Centres d’intérêts:

 Activités nature, montagne, parentalité bienveillante, développement de créativité (couture, bijoux…), lire, partager du quotidien avec mes amis, yoga, danse africaine…

Pourquoi un habitat participatif:

Pour vivre de façon plus respectueuse sur cette terre et partager des idées, des projets, des bons repas… avec ceux qui feront partis de l’aventure! Pour créer un lieu vivant et ouvert.

ANNE, 65 ans, retraitée, Maman de Caroline et Fabien

et Mamie de Philomène, Hector, Marius et Lucien

Compétences:

Gestion de coopératives, Cuisine, Jardinage, un peu bricoleuse, Organisation, Animation, Faire la clown ( sérieusement!)

Centres d’intérêts:

Mes enfants et petit.e.s, Cinéma, Musique (Jazz en premier), Randonnée, Défense des droits humains et de l’environnement, Écologie et Lecture, lecture, lecture… y compris poésie et BD

Pourquoi un habitat participatif:

Pour s’entraider et coopérer dans un cadre juridique participatif sécurisé, Pour partager des moments de vie, des problèmes, des fêtes, Pouvoir aussi s’isoler, en sachant que les autres ne sont pas loin, Parce que se rassembler autour d’une vie saine et respectueuse de l’environnement est non seulement joyeux, mais à mon avis la seule solution pour que l’humanité perdure dans de meilleures conditions…


MURIEL, 44 ans, enseignante, compagne de Gilles

Compétences:

Notions de pédagogie, d’informatique, de gestion de trésorerie, organisation, cuisine enfin pâtisserie et préparation des bocaux (côté petite mamie…), persévérance…

Centres d’intérêts:

Théâtre, cinéma, littérature et art, Nature, rêveries, papotage entre amis, éducation, l’humain….

Pourquoi un habitat participatif:

Construire ensemble un habitat convivial, solidaire, respectueux de la nature, un lieu de mixité sociale, culturelle et générationnelle, d’échanges et de partages. Élargir les référents adultes des enfants dans un endroit à dimension sociale et ouvert sur son environnement.

GILLES , 46 ans, enseignant, compagnon de Muriel

Compétences:

Notions d’informatique, d’électricité, organisation, cuisine, intendance, …

Centres d’intérêts:

Muriel, l’évolution de la société, lire, jouer (jeux de société),

Pourquoi un habitat participatif:

 Le lieu doit favoriser l’autonomie (au sens large) de tous et de chacun en nous permettant de minimiser notre empreinte écologique. Les maitres mots sont solidarité et partage.

CARMEN, 67 ans, retraitée

Compétences:

Poterie du pays basque sud, permaculture, reiki

Centres d’intérêts:

écologie, meditation, yoga, arts, animaux, graines

Pourquoi un habitat participatif:

vivre ensemble, relations de partage et fraternité, entouré de la nature.