FAQ

FAQ

Je n’ai pas d’apport, est-ce possible?

En théorie oui car vous pourrez acquérir des parts sociales avec un faible montant (100€). Cependant, nous ne savons pas encore combien la banque va demander d’apport pour l’emprunt de la coopérative. Nous pouvons aussi nous prêter l’argent nécessaire entre membres si besoin.

De plus, si vous avez de faibles revenus, vous pouvez rentrer dans le dispositif PLS (Prêt Locatif Social), nous sommes en train d’explorer cette piste avec le Conseil Départemental.

De toute manière, cela ne doit pas vous empêcher de venir nous rencontrer car pour nous l’adhésion à nos valeurs est plus importante que l’apport financier. nous trouverons surement une solution qui convient à tout le monde.

Je souhaite vivre en habitat léger

Non, Le PLU, le Plan local d’urbanisme nous l’interdit.

J’ai de l’argent de côté, est-ce que cela peut me servir pour réduire mes mensualités?

Oui pour cela 2 options:

  • Vous acquérez des parts sociales de catégorie C de la coopérative. elles sont le fruit d’un contrat passé entre vous et la coopérative. Vous prêtez cet argent à la coopérative selon un taux fixé entre les 2 parties. La durée et les mensualités sont aussi fixées d’un commun accord. Les mensualités remboursées par la coopérative peuvent donc servir à vous aider à réduire votre redevance.
  • Vous faîtes une avance sur loyer. Vous ne payez plus de loyer pendant toute la durée couverte par votre apport. Si vous partez entretemps, le reste de l’avance sur loyer sera converti en parts de catégorie C.

Je souhaite avoir des animaux

Nous somme en milieu rural mais aussi urbain, tous les animaux trop bruyants sont exclus (coq mis à part). Pour l’instant nous accueillerons des chats, chiens, abeilles et poules.

Est-ce possible de seulement louer?

Non, nous faisons le choix que chacun ait les mêmes droits.

J’aimerais savoir à quoi va ressembler les maisons

Nous aussi! 🙂  Nous allons entamer à partir de Septembre le travail avec les architectes. Au fur et à mesure, nous allons pouvoir affiner notre architecture.

Chaque foyer aura son logement privatif et tous les logements seront contigus. les bâtiments seront en R+1.

Combien cela va me coûter?

Nous sommes en train d’affiner notre budget prévisionnel mais avant le dépôt du permis de construire, il est très difficile de savoir.

Nous préférons prendre le problème à l’endroit. Combien pouvons nous payer? et nous ferons avec cela en essayant de respecter autant que faire se peut notre charte.

De plus, nous attendons de savoir si nous pouvons prétendre à des subventions.